CLASSE NATURE ET MICROPOLIS (Anse du Lac)
 
En préparation et en exploitation de la visite, le centre d'accueil propose des ateliers d'observation et d'analyse des différents milieux accessibles dans un environnement immédiat : haies, prairies, berges du lac (zones humides et milieu aquatique) et sous-bois.
Trois thèmes transversaux sont abordés : botanique, entomologie, ornithologie (matériels d'observation et supports pédagogiques) pour initier les enfants à une approche globale de l'environnement.
 
 
Micropolis, la Cité des Insectes
 
Plongez au cœur de la nature, à Saint-Léons, sur les traces du célèbre entomologiste Jean-Henri FABRE et découvrez, le temps d’une journée, le monde fascinant des insectes. Tout un programme vous attend…
Micropolis, c’est 15 salles d’exposition ludiques et interactives autour de grands thèmes :
- Qu’est-ce qu’un insecte ? Comportements et diversité…
- Zoom sur un monde à part : les insectes sociaux, aquatiques et les plantes carnivores.
- Tous vivants ! Plus de 70 espèces à observer dans leur intimité.
- Le cinéma 3D et un mur tactile interactif géant.
 
C’est aussi un grand parcours extérieur Le carnaval des insectes où les insectes, devenus géants de métal, se donnent en spectacle pour le plus grand plaisir de tous !
 
En complément de la visite, des ateliers pédagogiques adaptés à l’âge des enfants et encadrés par un animateur permettent à nos jeunes explorateurs d’éveiller leur curiosité, de privilégier le questionnement, et de se sensibiliser au monde du vivant.